Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Bichape
4 novembre 2017

Sur les chemins de Katmandou

 

NEPAL !! . . . 7 mois déjà !

Nous (Yvette et Denis) sommes allés au Népal du 14 mars au 4 avril 2017

avec 5 autres personnes/amies.

Vol A-R par  Oman-Air - Très-Bien.

PUB (gratuite): Nous avons construit notre voyage avec l'agence créée au Népal, il y a une dizaine d'années, par Laurent HAY (fils d'une cousine à Bruno Charrier et cousin aussi des Brizard de la Roche).

Son agence  s'appelle   Terres du Népal Trekking.

2017-03 D kathmandu (1)Laurent bâtit vraiment un séjour sur mesure selon ce qu'on souhaite voir et/ou faire, la durée, les déplacements,  les difficultés en montagne, . . .  Fiabilité contractuelle -  Professionnalisme de l'accompagnement -  Simplicité.  Satisfaction totale.  Cerise sur le gâteau: éthique de management et positionnement humanitaire de Laurent.     Présence évidemment quotidienne avec nous d'un guide parlant couramment le Français.  

      Népal: 27 millions d'habitants.     147.000 km²

 Le Népal est au 23ième rang des 25 pays les plus pauvres.  

 PIB/habitant : Népal, 760 €   (France, 31.800 €)

 

 

Des souvenirs encore bien présents.

 

   1- La zenattitude (comme dirait.): fruit peut-être de ce mélange culturel hindouiste et bouddhiste depuis des siècles.    Oh hélas, ça ne les a pas empêchés dans leur histoire millénaire de se taper dessus et de se massacrer entre provinces rivales.  Mais franchement, dans les embouteillages de Katmandou, tu n'entends pas d'engueulades, de klaxons colériques ou autres doublements intempestifs dangereux.  Pour être allé, il y a deux ans, 3 semaines en Côte d’Ivoire, j'ai mesuré la grande différence d'avec les embouteillages d'Abidjan! (Qui c'est qui les a colonisés/formatés déjà ceux-là . . . ?)

  

   2-Tous les enfants à travers le monde sont bien finalement pareilsJ'avais un à-priori sur la situation des "enfants/moines" plutôt négatif,  lié 2017-03 K temple boudhiste (2)probablement à ma perception de tristesse des visages que dégageaient des images de médias.

Nous avons passé une soirée (office et repas), une nuit et un petit déjeuner dans un monastère. (Je ne sais si un tel passage aurait réanimé chez mes frères séminaristes à 10/11 ans  des souvenirs ?). Durant le dit office du soir, des moinillons devant nous n'ont pas arrêté de s'amuser en jouant à feuille/pierre/ciseaux  en cachette sous leur grande robe . . . Bouddha était loin de leurs préoccupations. . .    Et au premier son de cloche de  fin de l'office, vrouff ! . . . c'était comme une volée de moineaux qui sortait en criant, en riant et s'amusant. Ca m'a fait du bien.   

 Une multitude de temples/stupas (comme nous nos cathédrales, églises, chapelles et autres calvaires)  hindouistes et bouddhistes témoignent de ces religions qui coexistent au Népal (en bonne intelligence ?).

  Hindouisme:81%

  Bouddhisme:9%

  Islam:4,4%

  Kiranti:3,1%

  Christianisme:1,4%

 

3- La place  - nombre, emplois, . . . des femmes dans la reconstruction des bâtiments.    Suite au tremblement de terre d'avril

2017-03 D kathmandu (3)2015 (magnitude 7,9 - plus de 8000 morts), 600.000 demeures ont été détruites ou endommagées.  Le Népal est un grand chantier... (Et les démarches types PLU ou PADD ne doivent pas être trop  contraignantes).  Le parpaing n'existe quasiment pas, la brique népalaise y est reine.

Cette importance des femmes dans ce secteur peut  être liée au fait  que les hommes Népalais sont très nombreux à partir travailler à l'étranger: depuis plusieurs années, 400.000 Népalais parten2017-03 F bhak 1tdans les pays du golfe (Qatar: coupe du monde 2022)et en  Malaisie. Des ONG parlent d'eux comme les esclaves des temps modernes.  Mais cette manne extérieure représente 25% du PIB Népalais.

 Paroles d'Yvette : "Je suis bien contente de ne pas être une femme au Népal. Et je ne voudrais pas non plus que mes petites filles y vivent...".

 

    4-Evidemment pour un pays pauvre : le réseau routier et les voies de communication. Des routes parfois très correctes, mais très vite aussi très moyennes. Le Népal est très enclavé et importe énormément de matières premières de l'Inde et de la Chine.  Les routes en provenance de ces 2 pays sont SATUREES de camions. (Il me semble qu'il n'y en a qu'une seule en provenance de la Chine).

   Ce fut un peu " les routes de l'impossible" (toutes proportions gardées) quand nous en avons empruntée une pour revenir sur Katmandou : 10 heures de bus2017-03 J rte chit+camions (4)pour faire 150 km.  On est en montagne donc il n'y a la largeur que pour une voie dans chaque sens. Si pour une raison quelconque un véhicule est immobilisé, eh bien ça bloque la circulation et on attend... qu'il soit "en état" de repartir.

   Dans la montagne, point de route de village à village: des sentiers et beaucoup, beaucoup d'escaliers. Je pense que nous ne monterons ni ne descendrons plus jamais autant de x milliers de marches en si peu de temps.

 

   5- L'énergie -  L'eau - l'agriculture-    Le Népal est autonome en électricité grâce à ses microcentrales hydroélectriques réparties sur tout le territoire et surtout en montagne. Par contre le réseau de distribution qu'on pouvait voir en ville est d'un enchevêtrement de fils pas possible ! . . .  (Je tire mon chapeau au type sur la photo: un électricien qui veut faire une réparation . . . ? ou bien un quidam qui veut simplement se repiquer sur une ligne . . . ?)

   L'eau est le grand souci d'hygiène actuel. Pas tant pour l'approvisionnement en amont  (quoique le séisme de 2015 ait déstructuré le réseau par endroits et aussi des sources  et que nous n'avons jamais bu l'eau du robinet) que pour le retraitement en aval. Tout est à créé  au niveau retraitement des déchets.   Katmandou  (1300m d'altitude - 3,5 millions d'habitants)  connait une pollution  assez considérable,  on y trouve aussi 800.000 deux roues motorisées pour 120.000 quatre roues.

   L'agriculture  n'est possible que sur 20%  de la surface du pays et donnerait un emploi(?) à environ 70% des habitants.   Maïs, orge, coton, tabac,2017-03 Y & D (13)épices, cannes à sucre et légumes maraichers. Hormis dans la plaine où c'est un peu mécanisé, dès qu'on grimpe ce sont des cultures    en terrasses, où le travail manuel est roi, aidé soit du motoculteur soit de la traction animale.  Une "terrasse" peut être une bande de terre de 2/3m de large sur 30 m de long....

 Richesse:   Les services 53,2% (dont le tourisme et les devises étrangères)

 L’agriculture : 31,7%

 L’industrie : 15,1%

 

 

L'école est obligatoire

2017-03 O gens+artisans travail (4)

 

 

 

 

mais les différences de scolarisation ville/campagne /montagne sont encore bien réelles.

 

Comme nous il y a 70 ans, certains enfants font une ou 2 heures de marche  pour rejoindre leur école. Le taux se scolarisation en second degré est d'environ 70%.

  

 
 

 

 

Et encore : 

     Les couleurs vives et colorées des tissus, des vêtements, des marchés, . . .

     La gentillesse des Népalais.

     La gaieté de nos porteurs/sherpas pendant le trek...

     Les vaches sacrées en ville... mais apparemment pas en montagne!

     Les singes en liberté.

 

 

 

           Pour l'instant, vous pouvez voir quelques photos dans l'album (2017 03-11 Népal en Mars) en haut sur la partie gauche du blog

         Lors de nos rencontres familiales, un album de quelque 400 photos sera à votre disposition.

 

 2017-03 Y & D (20)

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bravo Yvette Denis pour ce voyage riche en souvenirs, merci de nous l'avoir transmis , dire que mon petit fils Ulysse est parti faire le tour du monde à 20 ans , la Mongolie, maintenant le Népal et ds 15 jours le Rajastan, à Noël il sera en France
Répondre
Publicité
Newsletter
2 abonnés
Derniers commentaires
Publicité